La Proposition
Dominique Reynié 
> Source : Programme du candidatCréer un festival son et lumière à Toulouse et à Montpellier
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
Le candidat semble vouloir créer un ou deux festivals sons et lumières à Toulouse et à Montpellier, dans des espaces désaffectés. Les entreprises de la FrenchTech seraient parties prenantes de cet événement.
La proposition du candidat vise à créer un ou deux festivals sons et lumières dans les villes de Toulouse et Montpellier. Ce type de festival étant essentiellement financé par des tiers autres que la région, l'impact budgétaire et financier sur celle-ci pourrait se situer autour de 8M€.
Néanmoins, cela aura un impact plus important pour les autres collectivités État, communes et départements. Le reste du financement provenant des ressources propres générées par un tel festival.
En détail
Afin de pouvoir chiffrer cette proposition il a d'abord fallu avoir des comparaisons avec d'autres festivals du même type. Quatre festivals ont servi à la comparaison :
le festival des Vieilles Charrues (musiques actuelles) ;
le festival d'Avignon (théâtre) ;
le festival d'Aix-en-Provence (lyrique) ;
les rencontres d'Arles (arts plastiques).
L'analyse du budget des ces quatre festivals a permis de cadrer les différents éléments ayant servi au chiffrage, comme le montant du budget total, la part des financements publics, et la part des financements régionaux en leur sein.
On arrive au constat suivant :
Ainsi, on a procédé à la méthode de chiffrage suivante, en considérant qu'il s'agissait d'un double festival à Toulouse et Montpellier :
Sources
le programme du candidat
les budgets des différents festivals aux liens suivants :