La Proposition
Carole Delga 
> Source : Projet du candidatPoursuivre les politiques volontaristes en matière de TER :
- Création d’un ticket unique pour tous les transports régionaux ;
- TER à 1€ pour les déplacements occasionnels et tarification solidaire LGV ;
- Le Wifi dans les trains TER ;
- Réaménagement et mise en accessibilité des gares.
L’analyse de l’Institut Montaigne
En quelques mots
La proposition de la candidate Carole Delga de poursuivre les « politiques volontaristes » en matière de TER, assez large dans sa formulation, recouvre les quatre actions suivantes :
• la création d’un ticket unique pour tous les transports régionaux ;
• le TER à 1€ pour les déplacements occasionnels et la tarification solidaire des LGV ;
• le Wifi dans les trains TER ;
• le réaménagement et la mise en accessibilité des gares.
Cette proposition doit trouver à s’appliquer à l’ensemble de la nouvelle grande région. Compte tenu de l’absence de précisions, seules les mesures concernant la tarification à 1 € des TER et le wifi seront chiffrées.
L’hypothèse retenue (ensemble des rames TER concernées) fait apparaître un coût de 68 M€ pour la mise en place du wifi dans les TER. La mesure concernant le TER à 1€ aurait, elle, un coût d’environ 1 M€ par an, soit 6 M€ sur l’ensemble de la mandature.
En détail
Le Wifi dans les trains TER
L’équipement des transports publics en connexion internet (wifi) est une revendication importante des voyageurs sur l’ensemble des lignes françaises. Elle se heurte toutefois à des difficultés techniques et financières. La première se pose essentiellement pour les lignes à grande vitesse. Pour la seconde, elle se heurte à la construction d’un modèle économique qui n’est pas encore abouti. En effet, l’équipement en wifi des trains représente un budget significatif. L’installation du wifi dans les trains est en effet évaluée entre 100 000€ et 350 000€ par rame.
Le chiffrage se fonde donc sur ce coût unitaire pour l’appliquer au parc ferroviaire des deux régions fusionnées. Le tableau ci-dessous distingue les nouvelles rames (dont on peut imaginer qu’elles seraient en priorité concernées par un équipement wifi) de l’ensemble du parc.
Dans la mesure où le programme de la candidate semble concerner l’ensemble des lignes TER, l’hypothèse retenue est celle d’un équipement de toutes les rames, pour un coût moyen de 225 000 euros par rame, soit un coût total de 67 M€.
Le TER à 1€ et la tarification solidaire
Le TER à 1€ est déjà une réalité en Languedoc-Roussillon. La généralisation du train à 1 € est intervenue le 5 janvier 2015. Tous les habitants du Languedoc-Roussillon peuvent donc bénéficier de ce servicepour circuler sur l'ensemble des lignes du réseau régional.
La proposition d’instauration d’une tarification occasionnelle à 1 € ne concerne donc que les trajets pour effectués en région Midi-Pyrénées.
Le chiffrage se fonde donc sur le nombre de voyages effectués occasionnellement auquel est appliqué un coût moyen . Le tableau ci-dessous résume la perte estimative de recettes engendrée par la proposition.
Au total, sur l’ensemble de la mandature, le coût, qui correspond à une perte de recettes pour la SNCF et devrait être compensée par la région, serait ainsi de 6,2 M€.
Sources
- Site internet CR Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées ;
- Contrat de plan Etat/ Région LR 2015 2020 ;
- Rapport d’activité 2013- Midi-Pyrénées ;
- Dossier de presse : INAUGURATION DU NOUVEL ATELIER DE MAINTENANCE DU TECHNICENTRE MIDI-PYRÉNÉES, MERCREDI 8 AVRIL 2015.
Difficultés éventuelles pour le chiffrage / aléas et incertitudes
L’imprécision des mesures envisagées sur le site de la candidate ne permet d’aller plus avant dans le chiffrage. Évaluer le réaménagement des gares supposerait par exemple de connaître les gares concernées. Il en va de même pour l’application d’un ticket unique (et non d’un tarif unique) pour laquelle il est difficile de percevoir clairement ce que cette mesure recouvre.