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Réaliser un site Internet qui permettra aux entreprises de déposer un projet


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Développement
économique

La Proposition

Jean-Pierre Masseret

Réaliser un site internet qui permettra le dépôt et le suivi en temps réel du traitement des demandes des entreprises.

> Source : Projet du candidat

L’analyse de l’Institut Montaigne

En quelques mots

Le candidat propose de réaliser un site internet qui permettra le dépôt et le suivi en temps réel du traitement des demandes des entreprises.

Chacune des trois régions fusionnées de l’est de la France dispose déjà d’un tel site Internet. Si ces sites sont maintenus tels quels, la proposition du candidat aura un coût nul par rapport à l’existant.

Si le candidat choisit de créer un site Internet unique, cela entraînera des frais de conception du site compris entre 10 000€ et 100 000€.

Ce site Internet unique devrait générer des économies en termes de maintenance du site, comprises entre 75 000 et 150 000€ sur la durée de la mandature. En effet, alors qu’aujourd’hui trois sites Internet distincts doivent être maintenus, il n’y en aurait plus qu’un à moyen terme.

Au total, la proposition pourra rapporter jusqu’à 40 000€ d’économies sur la durée de la mandature. Cependant, si le nouveau site Internet est coûteux, et si les économies sur la maintenance du site sont relativement faibles, la proposition pourra avoir un coût net allant jusqu’à 75 000€.

En détail

Le candidat propose que les entreprises puissent déposer leurs demandes d’aides et suivre leurs dossiers en ligne. Chacune des trois régions fusionnées disposent d’un tel outil. Si le candidat se contente de maintenir les trois sites en place, le coût supplémentaire serait donc nul pour la région.

Si le candidat crée un nouveau site Internet, cela aurait un coût en termes d’investissement (création du site Internet) et pourrait générer des économies en matière d’hébergement et de maintenance du site (passage de trois sites à un seul).

En matière d’investissement, le coût peut être compris entre 10 000€ et 100 000€ pour la réalisation « clé en main » d’un portail internet (plus de 200 pages, avec des espaces membres) par une agence web.

L’hébergement des sites internet des trois conseils régionaux est actuellement assuré par les conseils régionaux eux-mêmes. Toute économie en la matière passerait par une refonte de la politique de systèmes d’informations du nouveau conseil régional, et non par la seule création d’un site web unique pour les entreprises. Les économies sur l’hébergement ne sont donc pas incluses dans le présent chiffrage.

La maintenance d’un site internet de la taille de celle envisagée par le conseil régional est comprise entre 2 500 et 5 000€ par an. Les trois sites internet régionaux dédiés au dépôt et au suivi des demandes d’aides des entreprises doivent donc coûter actuellement entre 7 500 et 15 000€ par an.

La réduction du nombre de sites internet devrait donc générer, à terme, des économies de 5 000 à 10 000€ par an. Si le nouveau site internet est mis en place fin 2016, la région pourra faire des économies de maintenance à partir de 2017. Les économies sur la durée restante de la mandature seraient comprises entre 25 000 et 50 000€.

La création d’un site Internet ne se traduira pas en économies de personnel ou de courrier pour la région. En effet, le dépôt des dossiers par les entreprises sous format papier restera possible.

Sources

  • La proposition de Jean-Pierre Masseret ;
  • Le site internet de dépôt et suivi des aides de la région Champagne-Ardenne ;
  • Le site internet de dépôt et suivi des aides de la région Alsace ;
  • Le site internet de dépôt et suivi des aides de la région Lorraine ;
  • Le coût de création d’un site web.

 

Difficultés éventuelles pour le chiffrage / aléas et incertitudes 

Le chiffrage du coût de création et de maintenance du site internet provient en partie de données présentes sur des sites marchands.

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