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Construire 2 000 km supplémentaires de véloroutes


489,0m€Coût sur le Mandat
Min 154,0m€
Max 800,0m€
Transports

La Proposition

François Bonneau

Construire 2 000 km supplémentaires de véloroute

> Source : Programme du candidat

L’analyse de l’Institut Montaigne

En quelques mots

Le candidat propose de construire 2 000 kilomètres supplémentaires de véloroute, c’est-à-dire des itinéraires cyclables de moyenne ou longue distance, dans la région Centre Val de Loire. Sur la base de projets réalisés, on peut estimer un coût moyen de construction par kilomètre de véloroute. Ce coût moyen permet d’estimer le coût de la proposition, qui s’élèverait à 489 M€, soit environ 82 M€ par an sur les six années de la mandature.

Ce coût paraît élevé au regard des dépenses d’investissement de la région dans le domaine des transports. Par conséquent, la recherche de financements additionnels serait sans doute nécessaire pour réaliser la proposition. Il est ici fait l’hypothèse que le coût de l’investissement serait intégralement pris en charge par la région.

En détail

Le coût de construction d’une véloroute varie fortement en fonction du niveau d’aménagement souhaité. De fait, une véloroute en site propre exigera un investissement plus important qu’une véloroute utilisant la voirie existante à laquelle on ajouterait de simples délimitations. Le long de son tracé, une même véloroute peut également alterner tronçons en site propres et tronçons utilisant la chaussée. De plus, certains « ouvrages d’art » (ponts, tunnels) doivent dans certains cas être construits pour franchir des obstacles, ce qui renchérit d’autant le coût de l’infrastructure.

Afin de tenir compte de ces variations importantes du coût, on calculera le coût de la proposition du candidat sur la base d’un coût moyen de construction par kilomètre de véloroute. Le coût moyen est calculé à partir des coûts de construction de plusieurs véloroutes françaises, de longueurs différentes.

En outre, on intègrera dans le calcul de la moyenne l’estimation réalisée par l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes selon laquelle un investissement annuel de 50 M€ permettrait de construire entre 600 et 700 kilomètres de véloroute par an.

Le coût moyen de construction d’un kilomètre de véloroute serait ainsi de 240 000 €. On retiendra en parallèle les bornes basses et hautes extraites des exemples de véloroutes existantes, respectivement de 80 000 € et 400 000 € par kilomètre.

Fig. 1. Calcul du coût moyen d’un kilomètre de véloroute

Bonneau tableau

Sur la base d’un coût moyen du kilomètre de véloroute de 240 000€, il ressort que la construction de 2000 kilomètres de véloroute représenterait un coût médian total de 489 M€ pour la région, qui serait imputé sur son budget d’investissement.

Ce cout serait compris dans une fourchette comprise entre 154 M€ et 800 M€. Un tel écart reflète la différence de coût d’aménagement entre une voie en site propre et une voie impliquant un aménagement limité.

Étalé sur l’ensemble de la mandature de six ans, le coût médian annuel de la proposition reviendrait à 82 M€.

Ce montant paraît élevé au regard des dépenses annuelles d’investissement de la région Centre-Val-de-Loire dans le domaine des transports qui s’élèvent en 2013 à 53 M€.

Dans ce contexte, la recherche de cofinancements serait nécessaire. De manière générale, les projets de véloroute font régulièrement l’objet d’une répartition du coût entre l’ensemble des collectivités territoriales bénéficiaires – communes, départements, région – voire avec l’État et l’Union européenne. À ce stade, le candidat n’indique pas avoir déjà envisagé d’autres sources de financement. C’est donc l’hypothèse d’un financement intégral par la région qui été retenu ici.

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